Sommaire
Les avocats et les notaires sont tous deux des professionnels du droit et ont à ce titre un grand nombre de similitudes. Cependant, il existe des différences très importantes qui font la particularité de chacun d’eux. Lisez la suite de cet article pour en savoir.
Des parcours différents malgré les similitudes
Les avocats et les notaires suivent une formation presque similaire. En effet, ils sont tous deux appelés à faire trois ans de formation en droit. Ils obtiennent ainsi le premier diplôme universitaire en droit. Il faut ensuite choisir une filière pour continuer sa formation selon qu’on désire devenir un avocat ou un notaire. En effet, les notaires s’inscrivent en cycle de master de droit notarial alors que les futurs avocats vont à école du barreau. Voici un site intéressant pour approfondir vos connaissances sur le sujet.
Les pouvoirs conférés
La grande différence entre ces deux spécialistes du droit est sans doute celle des pouvoirs conférés à chacun d’eux. Les deux peuvent vous représenter devant un juge. Cependant, le notaire ne peut le faire que lorsqu’il y a absence d’une opposition. C’est le cas des affaires ayant rapport au droit de la personne. Pour l’avocat par contre, il n’y a pas cette restriction.
Ils possèdent tous la qualité de conseiller juridique. Il faut de même noter que seul le notaire possède le statut d’officier public. Il peut à ce titre, authentifier certains documents comme les actes de naissance.
Obligation d’impartialité ?
Les avocats sont appelés à défendre leur client même en cas d’existence d’une opposition. Il va donc de soi qu’ils devront prendre parti pour le tiers qu’ils représentent. Cela n’est pas le cas pour les notaires. Ces derniers ont le devoir de rester impartiaux dans les différentes étapes de leur prestation.
Outre ces différences, les deux possèdent la civilité de « maitre ». N’hésitez donc pas à les contacter tout en prenant en compte les informations ci-dessus.