L’existence de l’être humain que vous êtes se résume à plusieurs facteurs. L’un des compartiments les plus importants est la mémoire à long terme. C’est ce facteur qui contrôle votre conscience et donne la qualité à votre vie. La mémoire à long terme est un mystère, mais elle a une explication. C’est un ensemble de plusieurs autres mémoires. Pour connaître le fonctionnement de ce facteur, il faut maîtriser les autres mémoires qui le composent.
La mémoire à court terme : le rempart
En réalité, la mémoire à long terme est une expression générique. Ce qui voudra dire qu’elle est composée d’autres mémoires. Et parlant des mémoires qui expliquent son fonctionnement, l’on retrouve celle à court terme. En quoi consiste la mémoire à court terme ? Pour faire simple, c’est l’étape obligatoire par laquelle il faut passer avant d’atteindre la mémoire à long terme. En effet, nul ne peut avoir accès à la grande mémoire sans l’aval de la petite. Sachez que tout ce que vous mémorisez doit passer par la mémoire courte avant d’arriver au niveau de la mémoire à long terme. De même, pour vous rappeler des données mémorisées ou pour les restituer, elles doivent repasser par la mémoire à court terme.
Que retient la mémoire à long terme ?
Certes, la mémoire à court terme est un passage forcé pour toute information qui veut atterrir dans la grande mémoire. Mais cette dernière n’accepte pas tout ce qui prend par la petite mémoire. Sont destinées à la mémoire à grand terme, seules les données qui ont pour objectif de résider sur une longue durée. C’est pourquoi la petite mémoire prend le soin de tamiser toutes les données afin de discerner les plus importantes informations à mémoriser des informations moins importantes. Et concernant les données moins importantes, celles-ci sont conjurées vers la sortie après usage.