La SAS et la SARL sont des types d’entreprises réglementés par la loi. Même si elles se rapprochent sur plusieurs points, il existe des éléments qui permettent de les distinguer. Faites la lecture de cet article pour connaître les distinctions ou les différences entre les statuts d’une entreprise SAS et celle SARL.
Une différence du point de vue du contenu des statuts SAS et SARL
Il existe différents types d’entreprises. Vous pourrez en voir plus dans ce contenu. Parmi les types d’entreprises, on distingue entre autres la SARL et la SAS. Par définition, la SARL ou Société à Responsabilité Limitée est une société dans laquelle la responsabilité des associées est déterminée proportionnellement aux apports de chacun. C’est une entreprise qui peut être constituée de 2 à 100 personnes. Quant à la SAS ou Société par actions simplifiées, elle est une société commerciale disposant d’une réglementation souple et avec plus de libertés. Quoique se rapprochant l’une de l’autre, la SAS est différente de la SARL du point de vue du contenu des statuts. Une souplesse s’observe dans le cadre d’une SAS, ce qui n’est pas le cas d’une SARL. La clause d’agrément d’une SARL est prévue par le législateur dans le cas des cessions aux tiers ou toute autre forme de cession. Pour une SAS, cette disposition n’est pas prévue par la loi. Toutefois, la clause d’agrément d’une SAS peut figurer dans les statuts de la SAS. Outre le contenu des statuts, le nombre d’associés peut constituer un élément de distinction.
Le nombre d’associés, un point distinctif entre SAS et SARL
Le nombre d’associés est un point de différence entre une SAS et une SARL. Dans une SARL, le nombre d’associés varie d’un à 100. Il n’en est pas de même pour une société par actions simplifiées. Dans une SAS, les associés ne sont pas limités. Par ailleurs, une SAS doit nécessairement avoir à sa tête un président. Ce dernier peut travailler avec d’autres organes. Par contre, on peut retrouver plusieurs gérants dans une SARL.