Spécialiste de droit ayant un large champ d’action, le juriste est un agent nécessaire dans une société, car il s’assure que les activités menées menées sont conformes avec les normes vigueur. Il peut se spécialiser dans un domaine (immobilier, banques, entreprises, environnement, propriétés intellectuelles, droit fiscal..etc) ou garder son statut de juriste généraliste. Vous découvriez dans les lignes à suivre les différentes fonctions de cet agent de la justice.
Quelles sont les principales fonctions du juriste ?
Le juriste a un rôle très varié selon le domaine et l’organisation dans laquelle il exerce,rendez vous ici pour plus d’information. En entreprise, c’est un agent indispensable dans le bon fonctionnement de l’organisation. En effet, il assure la rédaction des certains contrats et actes juridiques tels que les contrats de bail, de retraite, de travail et conseille les dirigeants sur les dispositions pertinentes à indiquer dans chaque acte. De même, dans cette organisation il défend et protège leurs intérêts sur divers plans (commercial, financier, technique et autres). Il est en étroite collaboration avec les professionnels des différentes juridictions et les dirigeants de son entreprise afin de les informer des dernières réformes.
De plus, il veille à ce que les transactions et les investissements de l’entreprise se fassent dans la plus grande transparence en vue de respecter les prescriptions de la loi. C’est donc un acteur clé dans le développement de la société puisqu’il doit veiller sur les intérêts de l’entreprise du point de vue juridique.
Les compétences et les qualités requises pour un bon juriste ?
Pour devenir un bon juriste, vous devez être polyvalent et polyvalent et maîtriser divers domaines du droit afin d’être incontournable dans votre métier. Vous devez être aussi capable de régler efficacement un problème de litige, car vous êtes appelé à être responsable de service contentieux et de recouvrement. Le bon juriste doit être donc habile en négociation et diplomate afin de trouver rapidement des consensus. Il doit être rigoureux, méthodique, organisé et pédagogue afin de mieux conseiller ses collègues tout en s’appuyant sur les règles législatives et les dernières lois en vigueur.