Le coussin est plus que jamais l’objet tendance, qui donne du ton à toute décoration intérieure. Une nouvelle housse de coussin donne une nouvelle déco à une pièce. Ainsi pour renouveler l’housse de votre coussin, vous n’avez pas besoin d’acheter de nouvelle. Car avec quelques accessoires, vous pouvez vous lancer dans la création de vos propres housses de coussin. Voici un tutoriel accessible aux débutants.
Les accessoires et outils indispensables
Pour coudre par exemple une housse de coussin, composée de deux parties rabattues l’une sur l’autre pour fermer, cliquez sur https://encouturesimone.fr/tuto-housse-coussin/. Vous n’aurez qu’à coudre uniquement 3 pièces. Une pour l’avant du coussin, et les deux autres pour le dos, qui seront utilisées pour créer la fermeture portefeuille. Vous aurez donc besoin d’un coupon de tissu, dont la taille serait proportionnelle à l’ouvrage. Il vous faudra du fil à coudre assorti, d’une machine à coudre, une paire de ciseaux de couture, un fer à repasser, un stylo textile, des pinces de couture, une règle de repassage universelle et une paire de ciseaux cranter.
Les découpes
Pour réaliser l’housse de coussin, découpez 3 pièces dans votre coupon de tissu. 1 carré de 42 x42 cm, pour l’avant du coussin, et 2 rectangles dont une pièce A de 38 x 42 cm et l’autre B de 19 x 42 cm. Avec le fer à repasser, réalisez un ourlet de deux fois un centimètre sur le bas de la pièce A et sur le haut de celle B. pliez le tissu sur 1 cm à l’envers de la pièce et marquez le pli au fer. Faites un second pli d’1 cm par-dessus et marquez le pli. Placez des pinces pour maintenir les points sur toutes les longueurs des ourlets.
L’assemblage des découpes
Pour finaliser et obtenir votre housse de coussin, mettez devant vous la pièce avant de la découpe et placez la pièce B sur le bas de l’ouvrage en reliant les bords. Positionnez des pinces sur le bas pour fixer les pièces. Maintenant, placez la pièce A sur le haut de l’ouvrage et faites correspondre les bords, avec la face avant. Puis crantez les marges de couture sur le tour de l’ouvrage, retournez l’housse de coussin sur l’endroit par la partie restée ouverte. Votre housse est ainsi prête à recevoir son coussin.