Besoin de consulter un spécialiste ou d’être hospitalisé ? Les frais de suivi sont généralement onéreux si votre état de santé se détériore. Il est donc important d’anticiper ces frais médicaux afin de vous protéger et de bien gérer vos soins.
Définition de l’assurance maladie
L’assurance maladie, par définition, appartient à la catégorie des assurances de personnes. Vous pouvez découvrir ici plus d’explications sur ce type d’assurance. L’assurance de personnes est une assurance qui protège les assurés contre les risques pouvant affecter directement l’intégrité d’un individu. Les accidents, la maladie, la vieillesse et le décès sont des risques vitaux essentiels qui sont considérés comme affectant directement les personnes dans nos systèmes juridiques et sociaux. L’objectif de l’assurance de personnes est d’atténuer l’impact économique de la survenance de tels événements. Par exemple, lorsqu’une maladie ou un accident entraîne un traitement médical, l’assurance maladie prend en charge tout ou une partie du coût. Il y a également les assurances décès qui versent une rente ou une indemnité forfaitaire en cas de décès de l’assuré.
Pourquoi souscrire une assurance maladie ?
Si votre état de santé nécessite des hospitalisations ou des soins, l’assurance maladie prend en charge une partie de ces frais médicaux. Certains de ces soins dont la facturation respecte les normes de l’assurance ou qui coûtent relativement chers peuvent être entièrement couverts par l’assurance maladie. Par exemple, les soins dits « courants » (honoraires de médecin, radiographies, analyses) sont plus remboursés que les soins dentaires ou oculaires. A la limite, certains traitements ne sont pas remboursés parce qu’ils ne sont pas agréés par la Sécurité Sociale ou parce que leur efficacité est contestée. D’autre part, les progrès immenses que la médecine a réalisés dans les moyens de traitement de certaines affections médicales ont entraîné une très forte augmentation des coûts. Si dans cette situation, vous n’avez pas d’assurance maladie, il serait difficile de s’en sortir. C’est pourquoi, il est préférable de souscrire à une assurance maladie pour pouvoir gérer ces situations au moment opportun.