La perte des dents chez un chat : cause et traitement
Aujourd’hui, il est constaté que les animaux tels que les chats font partie de la vie commune de certaines personnes. Cependant, la prise en compte des traitements de ceux-ci cause de problème ce qui entraîne généralement la survenance des maladies comme la perte des dents. Vous verrez ainsi dans la suite de cet article les causes de cette maladie ainsi que le traitement à prendre.
Quelques causes possibles de perte de dents chez un chat
En se référant sur www.ncseonline.org, vous verrez qu’il existe différentes causes possibles de perte de dents chez un chat. Cela peut être dur :
- À son âge
Il est recommandé de vérifier régulièrement si votre chat se nourrit sans difficulté, car à partir de l’âge de 10 ans, les dents de celui-ci peuvent commencer par tomber. Pour lui faciliter la tâche, vous devriez lui proposer des aliments ramollis tels que de la pâte ou des croquettes que vous avez préalablement trempées dans de l’eau tiède ;
- À une maladie dentaire
Selon des statiques, les deux tiers des chats de plus de 3ans atteint généralement cette maladie. L‘accumulation de la plaque dentaire, développée par des bactéries sur la surface des dents de ceux-ci lorsqu’ils prennent des repas est la base de survenance de cette maladie;
- À une gingivite
Le premier symptôme d’une gingivite est l’apparition des gencives rouges et gonflées. C’est une infection qui cause généralement un manque d’appétit pour ces animaux, des difficultés pour manger et une mauvaise haleine. Il est donc une maladie que vous deviez absolument soigner afin d’éviter l’apparition de la perte des dents de ces animaux.
Quelque traitement possible
Le seul traitement efficace pour éviter ou prémunir votre chat d’une telle maladie est de lui brosser les dents régulièrement avec des brosses à dents contenant des poils souples. Ensuite, évitez d’utiliser les brosses destinées aux humains à votre animal. En fin, chercher un bon vétérinaire ayant sa spécialité dans la prise en charge des chats.