Après des années passées dans une maison, il peut arriver qu’on ait envie de changements et la condamnation d’une porte est une modification que vous pouvez apporter. Mais le challenge c’est de savoir comment effectuer cette condamnation. Voici des techniques pour condamner correctement vos portes. Mais avant, explorons les règles juridiques applicables à cette opération.
Les règles applicables à la condamnation de vos portes
Pour les portes d’intérieur, vous n’avez besoin d’aucune autorisation judiciaire. Néanmoins, opérez avec délicatesse et minutie, car les portes d’intérieur sont parfois placées sur des murs de structure porteuse. Or, ces murs sont des éléments de l’ossature de la demeure et une mauvaise manipulation pourrait occasionner des dégâts conséquents.
Quant aux portes d’extérieur, elles requièrent une préalable autorisation de la mairie. Un permis de modification de construction est délivré au requérant après demande afin de l’autoriser à réaliser la condamnation. Ce type de condamnation est donc surveillé par la loi. Visitez https://www.appartementalouer.site/interieurs/condamner-porte-lenlever.html et vous aurez de plus amples informations sur la condamnation d’une porte.
Comment procéder à la condamnation d’une porte ?
Pour condamner une porte intérieure et une porte extérieure sans les enlever, les matériaux diffèrent. Vous aurez à utiliser respectivement du placoplâtre et du parpaing. Voici les étapes à suivre pour la condamnation de vos portes :
- Recouvrez le sol d’une bâche pour ne pas le salir ;
- Dégondez et retirez la porte ;
- Procédez au descellement du chambranle ;
- Procédez au rebouchage de la ou les portes intérieures avec du placoplâtre ;
- Cloisonnez avec du parpaing les portes extérieures ;
- Enduisez l’ouverture avec un enduit de dégrossissage pour rendre vos murs à égalité (cela va aussi permettre de dissimuler les petites imperfections) ;
- Faites les dernières finitions en appliquant un enduit pour lisser le nouveau mur dans le but de le rendre prêt à la repeinte ou à la tapisserie.
En gros, avant de condamner une porte, il faut s’assurer que cette opération ne soit pas soumise à des autorisations. Et cette vérification faite, il faudra maîtriser les rouages de la condamnation d’une porte sans l’enlever pour ne pas l’endommager.