Vous ignorez comment bien élever votre vache laitière ? Ces animaux, étant sensés assurer la production du lait, il faudra un maximum d’attention. Tout éleveur laitier se trouve dans l’obligation de surveiller d’une manière particulière chacune de ses vaches. Parfaire l’élevage d’une vache implique un certain nombre de techniques. Découvrez via cet article des astuces qui peuvent vous aider.
Des éléments à prendre en compte pour bien prendre soin d’une vache laitière
Le saviez-vous ? L’alimentation du bétail est primordiale pour tout éleveur. Un peu plus spécifiquement, elle est très importante pour une vache laitière. Vous devez repérer le moindre problème. Il est très important de les soigner par des vaccinations et des traitements. Vous pouvez laisser votre vache brouter dans les prairies lorsque la météo le permet. Ceci pendant une durée de quatre à neuf mois en fonction des régions. Veillez à ce qu’elle reste à l’abri dans l’étable. Vous devez bien nourrir votre animal tout en lui apportant un confort absolu comme par exemple une aire de repos vivable, ou encore une litière. N’oubliez pas que les fourrages constituent la base de la ration alimentaire des vaches. Cliquez sur ce lien pour découvrir les dernières actualités et informations sur les mammifères.
La production laitière : comment l’optimiser?
La base d’une bonne production laitière, n’est rien d’autre qu’une bonne et saine alimentation quotidienne pour votre vache. Vous devez absolument suivre les règles de sécurité et d’hygiène en matière de la production laitière. Optez par exemple pour le test de mammite. Il peut vous aider à être informé sur la formation éventuelle de caillots tout comme la présence de sang. C’est plus simple et économique. Vous allez pouvoir détecter rapidement des infections subcliniques. Le comptage de cellules somatiques dans le lait, est réputé pour indiquer la qualité du lait. Prendre soin de votre vache, c’est primordial pour optimiser votre production laitière.