Vous êtes artisan et souhaitez créer votre entreprise et exercer votre métier en toute confiance dans le respect des textes de la république ? Certainement ! Il vous faut alors obtenir l’extrait D1, le certificat d’immatriculation de votre entreprise. Kbis.services vous révèle tout ce que vous devez savoir de cet extrait et vous aiguille dans la démarche à suivre pour l’obtenir.
Quelle nuance y a-t-il entre l’extrait D1 et l’extrait kbis ?
Afin de marquer l’existence officielle de votre entreprise et de pouvoir exercer librement votre métier d’artisan, il est indispensable pour vous d’immatriculer votre entreprise auprès de la chambre de métiers et de l’artisanat (CMA). Celle-ci vous procure un extrait d’immatriculation communément appelé extrait D1. Considéré comme la carte d’identité de l’entreprise, ce document fait mention de plusieurs informations comme le code APE attribué à l’entreprise, les coordonnées de son siège social, d’un numéro SIREN, de la date de démarrage des activités et bien évidemment du nom du chef d’entreprise. Quoique similaire dans leur nature il existe une petite nuance entre l’extrait D1 spécifique aux artisans et l’extrait kbis qui lui concerne les entreprises immatriculées au registre du commerce et des sociétés (RCS)
Effectuez toutes vos démarches de demande de votre extrait D1 en ligne
Considéré comme une preuve d’immatriculation de votre société artisanale, l’extrait D1 vous permet par exemple de justifier de votre existence juridique lorsque vous soumissionnez pour un appel d’offres. À ce titre ce document doit dater de moins d’un trimestre bien qu’une copie vous ait été fournie lors de l’immatriculation de l’entreprise. Heureusement vous pouvez depuis un moment effectuer la demande d’un extrait D1 plus facilement sans vous déplacer. Il vous suffit de le faire en ligne en quelques clics. Pour cela il vous faudra simplement fournir le code SIREN de l’entreprise, d’entrer les coordonnées du demandeur, de procéder au paiement et le tout est joué. Rappelons que ce document peut vous être aussi réclamé lors de l’ouverture d’un compte en banque professionnel ou lorsque vous procédez à des achats de matériels pour le compte de la société.