Si souvent, il est clamé qu’aucun sous-métier n’existe, il est vrai quand même que certains suscitent plus de préférence. À fortiori, le métier de banquier est l’une des meilleures aspirations pour de nombreux jeunes apprenants et étudiants. Cependant, ce métier requiert un certain niveau d’étude, mais aussi des catégories de formations très précises. Quelles sont ces types formations ? Lisez ceci pour en savoir plus.
Formation Bac + 5 de Master en finance
Parmi les formations requises pour être un banquier, se dresse le fameux Master en finance. Ce type de formation s’effectue sur une période relativement longue, à voir ici ; soit 5 ans à l’université ou dans une école de commerce. Bien-sûr, elle n’est ouverte qu’aux bacheliers scientifiques. Ceci étant, les spécialités concernées par ce type de formation sont : l’option financière en sciences politiques, les sciences juridiques et financières, les sciences des marchés financiers et Trading, la Science Banque d’Affaire et l’ingénierie en Finance et la gestion patrimoniale.
Formation Bac + 3 de BUT ou Licence pro en banque, finance et assurance
Passé le Bac + 5, se trouve une autre formation taillée pour faire de tout étudiant désireux, un véritable banquier. Cette formation est le Bac + 3 en Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) ou de Licence professionnelle en banque, finance et assurance. Tout comme la formation précédente, celle-ci présente également certaines spécialités, sauf qu’elle est un peu moins longue (3 ans après le Bac). Ces spécialités sont : le BUT en Gestion financière et Management, le BUT en techniques de commerce, la Licence professionnelle en BFA, le Bachelor finance, le Bachelor responsable de clientèle BFA et le BUT GEA.
Formation Bac + 2 de BTS en banque et commerce
En troisième et dernier lieu des formations pour être banquier, figure le Bac + 2 ans de BTS en banque et commerce. Ce type de formation bas le record de la durée d’apprentissage. Il est donc possible de devenir un banquier, en seulement deux ans après le bac. La condition pour l’être cependant, est de se lancer dans un Brevet de Technicien Supérieur en secteur bancaire. Cela dit, les spécialités rencontrées dans cette formation sont des BTS en : banque, Management Commercial et Opérationnel, négociation et interaction avec la clientèle, Management des Unités Commerciales puis Négociation et Digitalisation de la Relation Client.
Similaire











Qu’est-ce que l’automatisation du marketing et pourquoi est-elle utile pour le marketing numérique ?













