Créer une entreprise ne veut pas seulement dire avoir un capital et éventuellement un siège. Plusieurs formalités doivent être effectives pour rendre l’entreprise normale et droite devant la loi. Les entreprises commerciales quant à elles reçoivent un document d’identification appelé le Kbis une fois les formalités remplies. Qu’est-ce que le Kbis ?
Kbis : qu’est-ce que c’est ?
Le Kbis est en effet un document reconnu par la juridiction française et qui est conféré aux entreprises commerciales. Pour l’obtenir, une entreprise doit nécessairement procéder à ce qu’on désigne par demande de Kbis. En effet, ce document donne clairement des informations sur la traçabilité de la société depuis sa naissance.
De plus, il informe fidèlement sur la raison sociale, la forme juridique, le capital, la date de constitution ainsi que le numéro SIREN et si possible des informations relatives au siège de l’entreprise. Dès lors, il fait acte de source principale d’informations prouvant la légalité d’une société. Généralement, ce document légal est délivré par le greffier du tribunal du commerce,
En quoi le Kbis est-il utile et comment l’obtenir ?
Comme un citoyen normal qui possède sa carte d’identité, le Kbis représente le document légal qui atteste de l’existence d’une société devant la loi. Plus la peine de transporter des tonnes de documents divers puisque le Kbis remplace tous ceux-ci et prouve fidèlement qu’une entreprise est crédible. En plus de cela, vous pourrez aussi exiger aux entreprises partenaires de présenter un extrait Kbis avant toute collaboration. Ceci vous rend garant de la légitimité de cette coopération.
Toutefois, comme mentionnée plus haut, l’obtention du Kbis est tout d’abord précédée d’une demande adressée au greffier. Ceci se fait généralement sur internet à partir du site officiel du greffe. Mais avant tout, vous devez vous assurer d’être à jour en ce qui concerne les formalités d’immatriculation, de registre de commerce et autres actes relatifs. En somme, le Kbis est un document qui non seulement assure l’identité de votre société, mais qui remplace aussi tout un catalogue de documents. Pas difficile à obtenir, le Kbis se révèle comme une bonne preuve d’existence pour les entreprises le possédant.