Vous souhaitez diminuer le montant de votre impôt. La loi a prévu des dispositifs pour bénéficier des réductions d’impôts. Pour ce qui concerne l’impôt sur le revenu, la loi a prévu des dispositions légales pour bénéficier des allégements fiscaux.
C’est quoi la défiscalisation ?
L’impôt a plusieurs fonctions. L’une d’elle est de réguler l’activité économique en favorisant certaines activités à travers des exonérations ou réductions d’impôts. Pour plus d’informations, allez sur le site cestisa. L’impôt peut également être utilisé pour décourager certaines activités économiques par des surtaxes. La défiscalisation correspond à cette fonction incitative de l’impôt pour l’accomplissement de certaines activités économiques.
Quelles sont les formes de défiscalisation ?
La défiscalisation concerne le domaine de l’immobilier, le domaine financier et le domaine professionnel. La défiscalisation immobilière consiste à octroyer des réductions d’impôt lors de l’acquisition de biens immeubles. Cela constitue une mesure d’encouragement à l’investissement immobilier. En la matière la disposition Pinel est très pratiquée. Cette mesure consiste à bénéficier d’un allègement d’impôt pour l’achat d’un bien immeuble à une hauteur de 300 000 euros.
Dans le domaine immobilier, on également une autre mesure d’allègement appelée loi Cosse. Elle consiste à bénéficier de réduction d’impôts lors que le propriétaire décide de mettre en location un immeuble à un prix inférieur à celui pratiqué sur le marché. Elle vise donc à inciter les propriétaires disposants d’immeubles non occupés à les mettre en location pour satisfaire les fortes demandes en logement.
La défiscalisation est également pratiquée dans le monde des finances. Elle permet de bénéficier de réduction d’impôt quand un épargnant décide d’investir dans les produits financiers. Elle peut être appliquée déjà même au moment de la souscription. Il existe beaucoup de mesures de défiscalisation dans le domaine financier. On peut citer à titre d’exemple la loi Girardin,, le Fonds d’investissement de proximité, le plan d’épargne retraite ainsi que le dispositif SOFICA.
À part l’immobilier et les finances, la défiscalisation existe également dans le domaine professionnel. Mais il est à noter qu’elle est rarement pratiquée dans ce domaine.