Sommaire
Arrivé à un certain moment de la vie professionnelle, l’on ne sait plus sur quel pied danser. Une multitude d’options s’offrent à soi sans pour autant savoir laquelle choisie. Le bilan de compétence peut dans ce cas être bien utile pour vous remettre les idées en place. Savez-vous tout au moins ce qu’est le bilan de compétences ? Sinon, nous vous répondons.
Le bilan de compétences : définition
Le bilan de compétences bassin arcachon est en réalité un type de procédure qui relève de la formation professionnelle. Il consiste de ce fait à réaliser une analyse minutieuse des compétences aussi bien personnelles que professionnelles. Les aptitudes et les motivations sont aussi analysées lors de ce bilan et parfois même le projet professionnel. Ceci se fait dans la majorité des cas à travers un accompagnement guidé par un consultant.
Le bilan de compétences : son objectif
Le bilan de compétences a pour objectif de construire et d’élaborer un projet professionnel qui est à la fois réalisable et réaliste. Pour ce fait, vous devrez prendre le temps de faire un point détaillé sur votre situation professionnelle actuelle. Cela permet d’envisager en toute sérénité le futur sur le plan professionnel.
Le bilan de compétences : la durée
Encadré par la loi en termes d’objectifs, de forme et d’étapes à suivre, le bilan de compétences dure 24 h et se fait en séances. Ces dernières sont divisées sur 2 à 3 mois. Ce sont des séances qui se font soit durant le temps de travail ou après le travail les soirs ou les samedis.
Le bilan de compétences : son déroulement
Le bilan de compétences se déroule en trois principales phases qui sont :
- La phase préliminaire :
- La phase d’investigation ;
- La phase de conclusion.
La phase préliminaire est la manière dont le bilan se déroulera, son objectif et la mise en place de l’accompagnement englobent cette étape.
La phase d’investigation est cette étape est longue et est considérée comme le cœur de ce bilan. L’identification et l’analyse des compétences, des aptitudes, des motivations, des caractéristiques et des intérêts sont faites à ce niveau.
La phase de conclusion est le point sur les points forts relevés après investigation est fait à ce niveau.