Assurance maritime : ce qu’il faut savoir
La garantie maritime représente un contrat qui indemnise des pertes et dommages sur les navires et la cargaison transportée au cours d’un voyage de mer. Pour l’élaboration de ce type de contrat, les clauses sont négociées compte tenu de nombreux paramètres. Quels sont ces paramètres ? Quelles sont les spécificités de ce type d’assurance ? Cet article apportera des éclaircissements aux questions que vous vous posez.
Généralités sur l’assurance maritime
L’assurance maritime, rappelons-le, est un contrat qui permet de s’assurer des risques durant un trajet maritime et prend en charge l’ensemble des dégâts occasionnés sur le navire et la cargaison qu’il transporte. Pour en savoir plus, lisez ceci. Elle n’est pas requise, mais est indiquée pour préserver ses biens sachant que de nombreux frais sont engagés lors du déplacement. Elle est propre aux professionnels et aux entreprises de négoce. En souscrivant à une assurance maritime, on évite tout inconvénient de disparitions de colis et de dégâts engendrés par l’assureur sur des personnes dont il est le responsable juridique. Elle prend en charge majoritairement les navires de mer et de pêche. Cependant, il reste conseillé de se rapprocher d’une société d’assurance spécialisée en assurance maritime pour un meilleur contrat.
Comment s’établit-elle ?
Une assurance maritime s’établit avec des sociétés qui ont une expérience vérifiée du domaine. Il est très important de faire attention aux différentes conditions énoncées dans le contrat de l’assurance. Il peut s’agir de clauses d’exclusions ou des clauses spécifiques aux navires ou marchandises. Le délai de carence stipulée dans le contrat correspond à la période où les différentes garanties de l’assurance ne s’appliquent pas. Il demeure essentiel d’y porter un regard pointu.
Les avantages à souscrire à une assurance maritime
L’assurance maritime octroie de nombreux avantages. Au nombre desquels, on peut citer une protection totalement garantie du navire. Elle couvre en effet les incidents et également les différents problèmes techniques pouvant subvenir. Aussi, vous pouvez bénéficier d’un remboursement complet ou en partie des pertes financières liées aux marchandises. En dépit de cette liste, les marchandises sont protégées durant tout le trajet de voyage.